
Par Sayda BEN ZINEB
Pièces de théâtre, films documentaires et de fiction, festival de l’humour, rencontres-débats, ateliers de bande dessinée…Tels sont les divers volets de la nouvelle édition des Journées de la Francophonie en Tunisie qui nous réserve apparemment un bon programme très consistant tout le long de ce mois de mars.
Un grand événement qui a ses adeptes en Tunisie et dont les grands axes viennent d’être dévoilés lors d’un point de presse organisé à l’ambassade du Canada, en présence du groupe des ambassades de la Francophonie: Suisse, France, Wallonie Bruxelles, Sénégal, Argentine, Autriche… et au premier rang, son Excellence, Mme Lorraine Diguer, nouvelle ambassadrice du Canada en Tunisie qui a annoncé les différentes manifestations culturelles, y compris la semaine du film francophone (du 13 au 18 mars 2023). Le tout, dans le but de célébrer la création culturelle francophone, sa diversité et son ouverture sur le monde.
Autant d’enjeux cruciaux pour l’avenir de la langue française en Tunisie et dans le monde. Car « 321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels » ont été choisis par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) comme thème de la célébration de la Journée Internationale de la Francophonie (20 mars 2023).
Autour de cette date, en Tunisie comme ailleurs, une riche programmation culturelle est proposée par diverses organisations tunisiennes et représentations de pays membres de la Francophonie. Ainsi le Canada, la France, l’Autriche, la Suisse, l’Argentine, le Burkina Faso, le Sénégal, Wallonie-Bruxelles, l’Egypte, la Grèce ou encore, les Alliances Françaises de Tunis et de Kairouan invitent le public à prendre part aux divers ateliers, master class, projections, spectacles et -débats autour du cinéma, de l’humour, du Slam, du théâtre, de la littérature et de la bande dessinée.
Rendez-vous incontournable des cinéphiles, la Semaine du film francophone propose quant à elle, 14 films (courts, longs) et documentaires qui seront projetés à l’Institut Français. Des films de 11 nationalités différentes qui viennent nous rappeler que la diversité de la Communauté francophone est basée sur tout ce qui nous rapproche mais aussi, sur tout nous ce qui distingue.
Les films dont l’accès est gratuit, sont : « Sous les figues » d’Erige Sehiri (Tunisie), « La bête dans la jungle » de Patric Chila (Autriche), » Medianeras : ou trouver l’amour quand on ne sait pas où chercher » (Argentine), « La volonté d’un sage dans les affaires du village et de l’éducation » de Daoud Abdel Sayed et « Fragile » (Egypte), L’œil du cyclone » de Sékou Traoré (Burkina Faso), « Foudre » de Carmen Jaquier (Suisse), « Les promesses » de Thomas Kruithof (France), « La danse des béquilles » de Yoro Lidel Niang et « Le père de Nafi » de Mamadou Dia (Sénégal), « Au revoir le bonheur » de Ken Scott (Canada), « Smyrna » » de Grigoris Karantinakis (Grèce), « Harraga : ceux qui brûlent, la Tunisie cul-de –sac de l’Europe forteresse » de Pierre Schonbrodt et « Un monde » de Laura Wandel (Wallonie-Bruxelles). Nous y reviendrons …