La plateforme Vivanoda a analysé des dizaines de milliers de tarifs de ferry sur des centaines de lignes en Europe ainsi que les traversées vers la Turquie et les pays de l’Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie) afin d’avoir une vision la plus exhaustive possible sur les prix des billets de traversées par bateau. Les résultats de l’étude publiés le mardi 27 juin par le site français « TendanceHotellerie » montrent que l’Algérie figure parmi les destinations les plus chères pour voyager en ferry.
Sur les 27 destinations sélectionnées par l’étude, l’Algérie arrive à la 7e place des destinations les plus chères, avec un prix moyen de 75,93 euros pour 100 km en bateau. Le Maroc n’est pas mieux loti, puisque le prix moyen pour 100 km par bateau est estimé par l’étude à 104,42 euros. Ce qui place le Maroc parmi les 3 destinations les plus chères, derrière l’Angleterre (2e, avec 105,10 euros) et la Turquie classée comme la destination la plus chère avec une moyenne de 163,39 euros pour 100 km.
C’est la Tunisie qui arrive en tête des destinations les moins chères. En effet, avec une moyenne de 18,43 euros pour 100 km, la Tunisie se classe à la 27e et dernière place des destinations les plus chères. L’Espagne, l’une des destinations prisées par les Algériens pour voyager en ferry, se classe à 9e place parmi les plus chères avec une moyenne de 70,48 euros pour 100 km. Quant à la France, première destination des Algériens par bateau, elle est classée 16e pays le plus cher d’Europe pour voyager en ferry, selon la même étude.