Des véhicules de la marque russe Lada pourraient être assemblés en Algérie. C’est ce qui ressort des déclarations du premier responsable de la société propriétaire de la marque, AvtoVAZ, faites à l’occasion de la tenue du sommet Russie-Afrique.
Dans une interview accordée au média russe Sputnik, le dirigeant d’AvtoVAZ, Maxim Sokolov, a fait état de la volonté de sa société de faire de l’assemblage en Algérie.
Le responsable, rapporte TSA, a évoqué des négociations en cours pour l’exportation de voitures de marque Lada vers des pays africains, citant l’Éthiopie, l’Égypte, le Ghana, le Nigeria et les pays d’Afrique du Nord. Sokolov a estimé que l’Égypte est un centre industriel et logistique d’approvisionnement pour de futures livraisons, et même « d’expansion pour d’autres pays du continent africain », d’où a-t-il révélé, des contacts qui ont été engagés avec une entreprise égyptienne dénommée Al Amal.
La société russe envisage, en outre, un projet similaire d’assemblage de véhicules Lada avec d’autres pays africains. « Si l’on parle de l’Afrique du Nord, alors c’est une première avec l’Algérie », a-t-il dit.
Le responsable de la société russe a révélé que son ancien actionnaire, le Français Renault, n’était pas intéressé par l’exportation des voitures Lada vers le marché africain, préférant y placer des véhicules de sa propre marque.