D’ici à la fin du mois d’août le Japon aura rejeté les eaux radioactives de la centrale nucléaire de Fukushima, d’après le journal japonais Asahi Shimbun. Lors d’un point presse, le porte-parole du gouvernement Hirokazu Matsuno a précisé qu’aucune date spécifique n’a été pour le moment communiquée. Le rejet des eaux usées se fera après le déplacement du Premier ministre japonais Fumio Kishida aux États-Unis. Il devra expliquer et rassurer ses homologues américain et sud-coréen sur la procédure.
Le régulateur japonais du nucléaire avait autorisé le mois dernier, l’exploitant de la centrale à rejeter dans l’océan les millions de tonnes d’eaux contaminées de la centrale nucléaire sinistrée de Fukushima. La date du rejet est prévue pour avant le début de la saison de la pêche, qui commence en septembre.
L’eau a été traitée par un système de décontamination qui élimine les éléments radioactifs à l’exception du tritium. Les rejets auront un « impact radiologique négligeable sur la population et l’environnement » selon l’Agence internationale de l’énergie atomique. L’accident nucléaire de Fukushima avait eu lieu en mars 2011.