Le film américain « Barbie » de la réalisatrice Greta Gerwig a été interdit en Algérie trois semaines après sa sortie en salles.
Selon certaines sources, le ministère de la Culture et des Arts a envoyé des directives aux salles qui projettent le film à Alger, Oran et Constantine, pour le retirer « immédiatement » de leurs programmes.
Le distributeur du film en Algérie, MD Ciné a également reçu la note d’interdiction du film « Barbie » pour motif « d’atteinte à la morale ».
Le long métrage américain avait pourtant enregistré des chiffres records d’entrées à travers le pays dès sa sortie en Algérie, le 19 juillet 2023.
Des files indiennes se sont constituées notamment devant les salles Cosmos Béta et Alpha, à l’Office Riad El Feth, et à la salle Ibn Khaldoun, à Alger, pour regarder un film-événement. Il a été vu par plus de 40.000 spectateurs, selon les mêmes sources, en 20 jours.