L’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Gilad Erdan, a été escorté par la police de l’ONU hors de l’Assemblée générale des Nations unies mardi après avoir protesté face au discours du président iranien en brandissant une photo de Mahsa Amini, jeune femme kurde iranienne tuée par la police des mœurs il y a un an. Dans un geste sans précédent, Gilad Erdan a été brièvement détenu par la police onusienne, avant d’être libéré.
La mission diplomatique israélienne auprès de l’ONU a lancé une campagne de soutien aux droits des Iraniens avant l’Assemblée générale, en affichant des photos de militants tués par le régime et en qualifiant Ebrahim Raïssi de « boucher de Téhéran ». « Je ne cesserai jamais de me battre pour la vérité et je dénoncerai toujours les distorsions morales de l’ONU », a écrit Gilad Erdan sur X (ex-Twitter).
« Il ne devrait pas être possible pour un ignoble meurtrier qui appelle à la destruction d’Israël d’avoir une tribune ici à l’ONU. L’ONU a, une fois de plus, atteint un nouveau niveau de bassesse morale », a déclaré Gilad Erdan dans un communiqué.