Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a rencontré, mercredi 20 septembre, le Secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York. Il a appelé l’organisation à faire le nécessaire contre le « rôle déstabilisateur de l’Iran au Moyen-Orient et dans le monde entier », selon un communiqué de presse du cabinet du chef du gouvernement israélien.
Benjamin Netanyahou a exprimé l’espoir que les efforts internationaux menés par les États-Unis pour une normalisation avec l’Arabie saoudite porteront bientôt leurs fruits.
Le Premier ministre israélien a, aussi, appelé Antonio Guterres et les Nations unies à changer l’attitude des institutions de l’organisation à l’égard de l’État d’Israël. « Il n’est pas possible que, alors que des changements majeurs ont lieu dans le monde entier et au Moyen-Orient pour le meilleur, seules les Nations unies ne changent pas leur attitude hostile et que celle-ci soit systématique », a-t-il martelé. « Le moment est venu pour l’ONU de condamner la perversion iranienne, le terrorisme palestinien contre des civils innocents et de cesser ses critiques infondées à l’égard d’Israël ».
D’autre part, selon le Wall Street Journal, Netanyahou « accepterait » que l’Arabie saoudite enrichisse de l’uranium contre une normalisation diplomatique.
Sur Fox News, le prince héritier saoudien « MBS » s’est dit optimiste sur la normalisation avec Israël. « Chaque jour, nous nous rapprochons [d’un accord]. Il semble que, pour la première fois, il soit réel et sérieux. »