Au moins trois personnes sont mortes et des centaines ont reçu des soins au Sistan-Balouchistan, une province du sud-est de l’Iran balayée par des tempêtes de poussière, a rapporté vendredi un média local.
Les victimes ont été recensées ces trois derniers jours et le centre météorologique de la province a prévu que les vents violents et les tempêtes de poussière allaient continuer à frapper cette région ces prochains jours.
« 1.346 personnes des villes de Zabul, Zahak, Hamun, Hirmand et Nimruz sont venues chercher une aide médicale auprès d’hôpitaux et de centres médicaux », a indiqué le chef de la cellule de crise de la province, Majid Mohebi, cité par l’agence officielle Irna.
La plupart des patients souffraient de problèmes de respiration, de cœur, et d’yeux, a-t-il ajouté, précisant que « trois personnes sont mortes dans des accidents (de la route) causés par un manque de visibilité ».
Le sud-est de l’Iran connaît de plus en plus de tempêtes de ce genre, alors que les rares zones humides s’assèchent à un rythme alarmant.
Ce dossier a provoqué au printemps des tensions diplomatiques avec l’Afghanistan voisin, accusé par Téhéran de réduire considérablement le volume d’eau de la rivière Helmand qui coule dans les deux pays.