Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a inauguré à Kiev un premier forum international consacré à l’industrie de la défense, dans l’espoir d’attirer des fabricants capables de produire des armes en Ukraine et de lui « construire un arsenal » face à la Russie.
Depuis le début de l’invasion russe en 2022, l’Ukraine est très dépendante des livraisons d’armes occidentales pour son effort de guerre. Face à la lenteur de la contre-offensive que Kiev a lancée en juin, les autorités ukrainiennes craignent un essoufflement de la volonté occidentale de poursuivre ce soutien à un tel niveau.
C’est dans ce contexte que l’Ukraine a rassemblé à Kiev vendredi 252 sociétés du secteur de la défense issues de 30 pays, pour un forum destiné à les convaincre de s’implanter dans le pays en guerre.
« Nous sommes intéressés par la localisation de la production des équipements nécessaires à notre défense et des systèmes de défense avancés utilisés par nos soldats », a résumé M. Zelensky dans son discours d’introduction, diffusé samedi.
L’objectif, selon lui, est de « construire un arsenal moderne et puissant », au moment où la Russie s’efforce également d’accroître ses capacités de production militaire.
M. Zelensky a ainsi annoncé la création d’une « Alliance des industries de défense » déjà rejointe par « treize entreprises de premier plan » du secteur, a-t-il assuré. Il a aussi promis un « régime économique spécial » pour celles qui acceptent de s’implanter en Ukraine.
Selon lui, un « fonds spécial de défense » sera aussi créé pour la production militaire, alimenté notamment par « les bénéfices de la vente d’actifs russes confisqués ».
Le sujet de la relocalisation en Ukraine d’industries de la défense a été abordé lors de la récente visite de M. Zelensky aux États-Unis, selon la présidence ukrainienne.

Le chef de l’administration présidentielle ukrainienne Andriï Iermak a ainsi évoqué un accord entre Kiev et Washington pour entamer des « négociations » à ce sujet « dans un avenir proche ».
Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a également promu lors d’une visite à Kiev jeudi le passage d’une logique de cession d’équipements militaires à la mise en place de partenariats industriels.
Au Forum international des industries de défense, le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a en outre appelé les pays africains à fabriquer des armes ukrainiennes sur leur sol.
« L’Afrique était l’un des plus grands marchés pour les produits militaires ukrainiens avant le déclenchement » de l’invasion russe de l’Ukraine, a déclaré M. Kouleba lors d’une table ronde tenue vendredi à huis clos.
Et comme l’Ukraine n’est plus actuellement en mesure de vendre des armes à l’Afrique, les pays africains pourraient produire des armes et des munitions ukrainiennes sur leur propre territoire, a-t-il ajouté : « cela vient du fait que le partenaire africain comprend que les armes ukrainiennes seront de très haute qualité et qu’il nous considère comme un partenaire ».
Espace roumain violé ?
L’espace aérien de la Roumanie a-t-il été violé ? C’est ce qu’affirme Bucarest, samedi 30 septembre, avoir détecté des drones dans son ciel lors d’attaques nocturnes lancées par la Russie sur des infrastructures dans la région du Danube, en Ukraine voisine. « Après la détection de groupes de drones se dirigeant vers le territoire ukrainien près de la frontière roumaine », les habitants des villes de Tulcea et Galati ont été alertés, a précisé le ministère roumain de la Défense. Il a ajouté que jusqu’ici, aucun objet ne semblait être tombé en territoire roumain. Les recherches devaient se poursuivre dans la journée.

Blogueur russe condamné
Un blogueur a été condamné vendredi 29 septembre par un tribunal russe à huit ans et demi de prison pour une publication critiquant l’assaut contre l’Ukraine, illustrant la répression qui sévit à l’encontre des opposants au conflit. Alexandre Nozdrinov a été reconnu coupable de «diffusion de fausses informations» concernant l’armée russe, un article du code pénal introduit au début de l’offensive russe en Ukraine, a rapporté l’ONG spécialisée Net Freedoms Project.
Selon l’ONG Memorial, ce blogueur de la région du Kouban (sud) a publié en mars 2022 sur Telegram une photo d’un immeuble d’habitation endommagé à Kiev avec le message ironique: «les villes ukrainiennes après l’arrivée des libérateurs».
Alexandre Nozdrinov, arrêté peu après et qui se trouve en détention provisoire depuis, nie être l’auteur de ce message, selon la même source.
Selon l’ONG OVD-Info, près de 20.000 personnes ont été arrêtées en Russie depuis le début de l’offensive en Ukraine pour leur opposition à la guerre, et parfois condamnés à de lourdes peines. Rien que la semaine prochaine, les tribunaux russes doivent examiner 85 affaires à connotation politique
