• Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • S'identifier
dimanche, 6 juillet, 2025
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil Les infos du jour

Sécheresse: Le rationnement de l’eau prorogé jusqu’à nouvel ordre

Tunisie Direct par Tunisie Direct
depuis 2 ans
dans Les infos du jour, NATIONAL, SLIDER, SOCIÉTÉ
Le rapporteur de l’ONU dénonce une inégalité régionale dans l’accès à l’eau potable
Share on FacebookShare on Twitter

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources hydrauliques a décidé de proroger le rationnement de l’eau en date du 23 mars 2023.

Lire aussi

Star de «Charmed» et «Nip/Tuck»: L’acteur Julian McMahon est décédé à 56 ans

Effet Netanyahu: Les colonies israéliennes illégales en Cisjordanie occupée ont augmenté de 40% depuis 2022

Selon une décision du ministre de l’agriculture annoncée, le 28 septembre 2023, cette prolongation du rationnement de l’eau, résulte de la succession des années de sécheresse et de la faiblesse des apports en eau dans les barrages, ce qui a impacté négativement, les réserves d’eau ayant baissé à un niveau sans précédent, mais aussi, l’alimentation des nappes souterraines dont le niveau a fortement régressé.

Le taux général de remplissage des barrages s’est situé à 27,3% au 14 septembre 2023, avec des taux de l’ordre de 32%, au nord, 11,3%, au centre et 6,8% au Cap Bon, selon l’Observatoire national de l’Agriculture (ONAGRI).

La Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede) avait publié le, 31 mars mars 2023, un communiqué relatif aux coupures de l’eau potable qui auront lieu toutes les nuits dans le cadre du rationnement de l’eau potable pour faire face au stress hydrique.

Elle avait annoncé la mise en place d’un système de quotas pour la coupure de l’eau, selon les ressources hydrauliques disponibles, notamment durant la nuit à partir de 21h jusqu’à 4h. Cette période devait être ajustée pour chaque région du pays, selon la demande et l’évolution des conditions climatiques.

Pour rappel, le ministère avait interdit, à la même date, l’utilisation de l’eau potable, distribuée par la Sonede, pour l’agriculture, l’irrigation de zones vertes, le nettoyage des rues et des endroits publics et le lavage des véhicules. Ces mesures demeuraient en vigueur jusqu’au mois de septembre 2023.

A noter que tout contrevenant risque les sanctions mentionnées dans le Code des eaux notamment l’article 158 et l’article 44 du décret gouvernemental N°2017-157 du 19 Janvier 2017, portant approbation du règlement des abonnements à l’eau potable.

Ainsi, pour un gaspillage de l’eau, la Sonede peut procéder d’office et sans préavis à la suspension de l’abonnement et l’arrêt de l’alimentation, sans préjudice des poursuites judiciaires qu’elle pourra engager à l’encontre des contrevenants (art. 44). Les contrevenants risquent aussi une amende de 60 dinars à 1.000 dinars et un emprisonnement de six jours à neuf mois ou de l’une des deux peines seulement (art.158).

Tunisie Direct

Tunisie Direct

  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »