C’est un « objectif de santé publique » : il va y avoir un petit changement dans la recette des baguettes de pain. En effet, à partir de ce dimanche 1er octobre, de « nouvelles exigences seront en vigueur avec une nouvelle réduction du taux de sel dans tous les pains », indique la Confédération nationale de la boulangerie et boulangerie-pâtisserie française, dans un communiqué.
Pour ce faire, les boulangers s’engagent à atteindre les seuils suivants : 1,4 gramme de sel pour 100 grammes de pain courant et 1,3 gramme pour 100 grammes pour les pains spéciaux. Jusqu’à présent, les seuils étaient fixés à 1,5 gramme de sel pour 100 grammes de pain.
Dans son communiqué, la Confédération nationale de la boulangerie rappelle que « depuis un certain temps déjà, la relation entre la consommation excessive de sel et les problèmes d’hypertension, qui à leur tour, augmentent le risque de maladies cardio-vasculaires est bien établie ». En ce sens, « la France s’est résolument engagée à réduire la quantité de sel dans l’ensemble de l’alimentation ».
La bonne quantité de sel pour un adulte est 5 grammes par jour.