L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) estime que les pénuries de plusieurs produits de base comme le lait, le sucre et la semoule et les hausses des prix consécutives à la rareté de ces denrées alimentaires sur le marché se situent dans le cadre d’une politique de levée des subventions « sournoise » appliquée par le pouvoir exécutif.
« Les pénuries de plusieurs produits subventionnés et l’envolée des prix qui s’ensuivent relèvent en réalité d’une politique de levée les subventions qui ne dit pas son nom. Pour réduire les ressources allouées à la Caisse générale de compensation, le gouvernement diminue les achats de ces produits dont les prix augmentent », a déclaré le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Slaheddine Selmi. Et d’ajouter : « C’est bonnet blanc, blanc bonnet. Au final, le résultat est le même. L’exécutif applique ainsi les diktats et les directives du Fonds monétaire international (FMI), tout en feignant de ne pas le faire ».
En somme, pour le responsable syndical les autorités provoquent délibérément des pénuries de certains produits alimentaires subventionnés pour pousser les citoyens à accepter l’achat de ces denrées quelque soient leurs prix.