Scène inattendue en Iran ce lundi soir. Comme le rapporte plusieurs sources, un incident diplomatique a eu lieu entre Sepahan – Al-Ittihad à l’occasion d’un match de la phase de groupes de la Ligue des Champions asiatiques. Le club saoudien a quitté le stade Naghsh-e Jahan sans avoir joué. « Il semblerait que la présence d’une statue de l’ex-commandant de la force Al Qods, Qassem Soleimani soit à l’origine de leur colère », a précisé Foot Iranien sur Twitter.
« En tant que Commandant de la Force Al Qods (unité d’élite des Gardiens de la Révolution en charge des opérations clandestines à l’étranger), Soleimani est considéré comme étant à l’origine de toutes les attaques des rebelles Houthis contre l’Arabie Saoudite notamment », explique cette page de football iranien. À noter que Karim Benzema n’était pas présent pour cette rencontre car il a été testé positif au COVID-19.
Le directeur général de Sepahan, Mohammed Reza Saket, a annoncé à la télévision d’Etat iranienne son intention de déposer plainte auprès de la Confédération asiatique à propos de cet incident.
La Fédération asiatique de football n’a pas tardé à réagir suite à cet évènement. « Le match du Groupe C de la Ligue des champions de l’AFC 2023/24 entre le Sepahan FC et l’Al Ittihad FC, qui devait avoir lieu ce soir au stade Naghsh-e-Jahan à Isfahan, a été annulé en raison de circonstances imprévues », a commenté l’instance. Les coéquipiers de N’Golo Kanté vont donc rentrer en Arabie saoudite dans la soirée, le bus de l’équipe saoudienne a d’ailleurs été attaqué.