Deux ressortissants suédois sont morts à Bruxelles, lundi 16 octobre, dans une attaque à l’arme à feu, qualifiée de « lâche attentat » par le Premier ministre belge Alexander De Croo, et dont l’auteur, qui a fui en scooter, était activement recherché dans la nuit. Un message vidéo de revendication a été posté sur les réseaux sociaux par un homme « se présentant comme l’assaillant et se disant inspiré par l’État islamique« , souligne le parquet fédéral, chargé des dossiers de terrorisme, qui a été saisi de l’enquête. D’après les premiers éléments, l’assaillant a pris pour cible avec une arme automatique ces derniers ainsi qu’un chauffeur de taxi, qui a été blessé mais est hors de danger.
Dans la vidéo de revendication, « la nationalité suédoise des victimes est évoquée comme motivation probable de l’acte« , précise un porte-parole du parquet fédéral, Eric Van Duyse. La Suède, dont l’image s’était fortement dégradée cet été dans le monde musulman après plusieurs profanations du Coran autorisées sur son sol, avait décidé le 17 août de relever son niveau d’alerte terroriste, estimant que la menace d’attentats « persistera pendant longtemps« .
Dans une autre vidéo diffusée sur le site du journal flamand Het Laatste Nieuws, on voit le tireur portant un blouson orange fluo mettre à l’épaule une arme automatique et s’enfuir en scooter après son geste perpétré à proximité d’un immeuble. On entend au moins quatre coups de feu, selon ces mêmes images. D’après plusieurs médias belges, le suspect, Abdesalem L., est un homme de 45 ans d’origine tunisienne qui réside dans la commune bruxelloise de Schaerbeek. Le parquet fédéral indique qu’un suspect a été interpellé ce 17 octobre. L’interpellation a eu lieu dans la commune bruxelloise de Schaerbeek, où un immeuble avait été perquisitionné dans la nuit. « La police a ouvert le feu« , souligne ce porte-parole, Eric Van Duyse, sans préciser si le suspect était blessé. Il doit encore être formellement identifié.
