Alors que le ministère de la santé palestinien impute la responsabilité du tir sur un hôpital de Gaza à l’Etat hébreu, un porte-parole de l’armée israélienne déclare : « D’après l’analyse des systèmes opérationnels de Tsahal, un barrage de roquettes ennemies a été effectué vers Israël, qui a traversé les environs de l’hôpital lorsqu’il a été touché. Selon les renseignements provenant de plusieurs sources dont nous disposons, l’organisation terroriste du Jihad islamique est responsable du tir raté qui a touché l’hôpital. »
Au moment du tir, « un barrage de roquettes a été tiré par des terroristes à Gaza, passant très près de l’hôpital Ahli Arab de Gaza », poursuit-elle, suggérant que l’une d’elles est tombée sur l’établissement.
« Que le monde entier le sache : les terroristes barbares à Gaza sont ceux qui ont attaqué l’hôpital à Gaza, et pas l’armée israélienne », a réagi le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, d’après un communiqué de son bureau. « Ceux qui ont brutalement tué nos enfants tuent leurs propres enfants ».
« Plusieurs centaines de patients, de blessés et de déplacés » se trouvaient dans l’hôpital, selon le bureau médias du Hamas.