L’Inde a envoyé dimanche 38,5 tonnes d’aide humanitaire destinée aux Palestiniens de la bande de Gaza, a annoncé un porte-parole du ministère des affaires étrangères.
Un Boeing C-17 de l’armée de l’air « transportant près de 6,5 tonnes d’aide médicale et 32 tonnes de matériel de secours pour le peuple de Palestine » a décollé en direction de l’aéroport égyptien d’El-Arish, ville située à une quarantaine de kilomètres de Rafah, où se trouve l’unique point de passage vers la bande de Gaza qui ne dépend pas des autorités israéliennes, a précisé Arindam Bagchi.
Un premier convoi humanitaire de 20 camions a pu entrer samedi dans la bande de Gaza, mais les Nations unies jugent qu’il en faudrait au moins une centaine par jour pour subvenir aux besoins des 2,4 millions de personnes qui vivent dans l’enclave assiégée et lourdement bombardée par l’armée israélienne depuis l’incursion des combattants du Hamas dans le sud de l’Etat hébreu, le 7 octobre. L’Inde a condamné « l’attentat terroriste » commis par le mouvement islamiste, mais elle a également réitéré son attachement de longue date à la création d’un Etat palestinien indépendant.