Le président français Emmanuel Macron est arrivé mardi à Tel-Aviv pour exprimer la « pleine solidarité » de la France avec Israël.
Après avoir rencontré, les familles des otages et des victimes de l’attaque du Hamas du 7 octobre, dès son arrivée à Tel-Aviv, Emmanuel Macron s’est entretenu avec le président israélien, Isaac Herzog.
Macron a déclaré à Herzog qu’il voulait qu’Israël soit « sûr de ne pas être laissé seul dans la lutte contre le terrorisme », ajoutant que les « opérations ciblées » menées par Israël contre le Hamas étaient une nécessité, bien qu’il faille combattre, selon lui, « sans confusion et sans élargir le conflit ».
Il a abondé en arguant que « nous [la France] ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour rétablir la paix, la sécurité et la stabilité dans votre pays et dans l’ensemble de la région », évoquant le Hezbollah, à la frontière israélo-libanaise, mentionné durant l’entrevue par M. Herzog.
Le Président français s’entretient actuellement avec le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Par ailleurs, l’Autorité palestinienne a affirmé que le président français, Emmanuel Macron, se rendra également en Cisjordanie pour rencontrer son président, Mahmoud Abbas.
La rencontre entre les deux dirigeants au siège de l’Autorité palestinienne à Ramallah « doit commencer à 17 h 30 [15 h 30, heure à Tunis] », selon des responsables du bureau de M. Abbas. Ce déplacement n’a toutefois pas été confirmé dans l’immédiat par l’Elysée.
Au moins 30 ressortissants français ont été tués, le plus lourd bilan depuis l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice (86 morts), dans le sud de la France, et sept sont portés disparus, dont une personne est sans aucun doute otage et plusieurs autres probablement détenus par le Hamas à Gaza.