Le conflit entre Israël et le Hamas s’étend. Ces derniers jours, les affrontements entre l’armée israélienne et le Hezbollah libanais se sont intensifiés, forçant plus de 19 000 personnes à être déplacées, selon les chiffres publiés lundi par une agence spécialisée des Nations unies. « Une hausse des incidents transfrontaliers » a entraîné le déplacement de 19 646 personnes au Liban « à la fois dans le sud et ailleurs dans le pays », indique le rapport de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM)
« Nous nous attendons à ce que ces chiffres augmentent à mesure que les tensions transfrontalières perdurent » ou en cas d’escalade de la violence, a déclaré un porte-parole de l’OIM, Mohammedali Abunajela, dans un communiqué adressé à l’AFP.
Au moins 40 personnes ont été tuées du côté libanais de la frontière, dans les bombardements quotidien de la part des deux camps, indique un décompte de l’AFP à partir de communiqués, sources officielles ou de sécurité, pour la plupart des combattants mais également au moins quatre civils, parmi lesquels le journaliste de Reuters Issam Abdallah. L’armée israélienne a de son côté fait état de quatre morts, trois soldats et un civil.