Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a dénoncé mardi devant le Conseil de sécurité les « claires violations du droit international humanitaire à Gaza », au 18e jour de la guerre entre Israël et le Hamas.
« Je suis profondément inquiet concernant les claires violations du droit international humanitaire que nous voyons à Gaza. Soyons clairs: aucune partie à un conflit armé n’est au-dessus du droit humanitaire international », a-t-il insisté, sans mentionner Israël.
« Pour apaiser cette souffrance immense, faciliter la distribution de l’aide de façon plus sûre, et faciliter la libération des otages, je répète mon appel à un cessez-le-feu humanitaire immédiat », a-t-il lancé devant les ministres et diplomates de dizaines de pays réunis au siège de l’ONU.
Des déclarations qui n’ont pas plus au ministre israélien des affaires étrangères, Elie Cohen, qui a rétorqué: « Monsieur le secrétaire général, dans quel monde vivez vous? »

« Sans aucun doute, ce n’est pas le nôtre », a ajouté Eli Cohen devant le Conseil de sécurité de l’ONU, en décrivant le « massacre brutal » en sol israélien par le Hamas le 7 octobre. « Comment pouvez-vous conclure un accord de cessez-le-feu avec quelqu’un qui a juré de tuer et de détruire votre propre existence », a-t-il demandé face à la demande de « cessez-le-feu humanitaire immédiat » répétée par Antonio Guterres.
Dans ces conditions, « j’ai décidé d’annuler ma rencontre avec le secrétaire général cet après-midi », a déclaré Eli Cohen à la presse un peu plus tard.