Réunis en sommet à Bruxelles, les dirigeants européens ont appelé jeudi à la mise en place de « couloirs humanitaires » et de « pauses » pour répondre aux besoins de la population civile de la bande de Gaza, dans une déclaration définissant une ligne commune après plus de deux semaines de cacophonie sur le sujet.
« Le Conseil européen exprime sa plus vive inquiétude concernant la dégradation de la situation humanitaire à Gaza et réclame un accès humanitaire continu, rapide, sécurisé et non entravé (…) pour aider ceux qui en ont besoin par tous les moyens nécessaires », indique le texte, sans détailler la signification exacte de ces « pauses ».
Unis pour « la paix »
Dans une déclaration en 19 points, adoptée à l’issue de cinq heures de discussions, les chefs et cheffes d’Etat soulignent par ailleurs que l’UE est favorable à l’organisation d’une « conférence internationale de paix » qui aurait lieu « prochainement ».
Les Vingt-Sept réaffirment par ailleurs « le droit d’Israël de se défendre conformément au droit humanitaire et international ». Ils réitèrent en outre leur appel au Hamas pour la « libération immédiate de tous les otages ».
« L’unité est notre force », a salué le président du Conseil européen Charles Michel sur X (ex twitter). La déclaration a nécessité des négociations intenses sur les mots employés, les Vingt-Sept recherchant un équilibre entre le soutien à Israël et la solidarité envers les civils de Gaza.