L’ONU s’est dite préoccupée par le fait que des « crimes de guerre » ont été commis et le soient encore dans le conflit qui oppose Israël au Hamas.
« Nous sommes préoccupés par la punition collective infligée aux Gazaouis en réponse aux attaques atroces du Hamas, qui constituent elles aussi des crimes de guerre », a déclaré la porte-parole du Haut-Commissariat des droits de l’homme.
« La punition collective est un crime de guerre. Le châtiment collectif infligé par Israël à l’ensemble de la population de Gaza doit cesser immédiatement », a ajouté la porte-parole, dénonçant aussi l’usage d’explosifs à large rayon d’action dans des zones densément peuplées.
« Aucun endroit n’est sûr à Gaza. Obliger les gens à évacuer dans ces circonstances (…) et alors qu’ils sont soumis à un siège complet soulève de sérieuses inquiétudes quant aux transferts forcés, qui constituent un crime de guerre », a-t-elle poursuivi.
« Les attaques aveugles menées par des groupes armés palestiniens, notamment le lancement de roquettes non guidées sur Israël, doivent cesser », a-t-elle aussi demandé.