• Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • S'identifier
vendredi, 9 mai, 2025
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil INTERNATIONAL

Proposition de loi en France: 5 ans de prison et 100.000 euros d’amende si vous êtes « antisioniste »

Tunisie Direct par Tunisie Direct
depuis 2 ans
dans INTERNATIONAL, Les infos du jour, SLIDER
Proposition de loi en France: 5 ans de prison et 100.000 euros d’amende si vous êtes « antisioniste »
Share on FacebookShare on Twitter

Depuis plusieurs semaines, une bonne partie de journalistes et politiques français se sont lancés dans une course pour marquer, à qui mieux mieux, leur allégeance à Israël.

Lire aussi

Festival Ennesri de Zaghouan (39ème édition du 17 au 25 mai 2025) : La « Nouba parfumée » à l’ouverture…

Une première: Le nouveau pape est un Américain

Dernière en date, 16 sénateurs français affiliés pour la plupart au groupe politique LR, ont déposé sous l’égide de Stéphane Le Rudulier, sénateur LR des Bouches-du-Rhône, une proposition de loi visant à “pénaliser l’antisionisme”.

Car selon le sénateur LR, “l’explosion de l’antisémitisme se nourrit de la haine d’Israël”.

Avec 16 sénateurs nous demandons la pénalisation de l’antisionisme

L’explosion de l’antisémitisme se nourrit de la haine d’Israel, faux nez de la haine des Juifs

L’antisionisme pourrait exposer ses auteurs jusqu’à 5 ans de prison et 75.000 euros d’amende pic.twitter.com/txVvCJRLvE

— Stéphane Le Rudulier (@slerudulier) October 31, 2023

La proposition de loi qui a été soumise au Sénat pour une première lecture, prévoit notamment de punir d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende “ceux qui auront contesté l’existence de l’État d’Israël”, de deux ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende, “l’injure commise envers l’État d’Israël” puis cinq ans d’emprisonnement et 100 000 euros d’amende contre “ceux qui, par les mêmes moyens, auront directement provoqué la haine ou la violence à l’égard de l’État d’Israël”.

Dissolutions de partis politiques

Mais ce n’est ni la première ni la seule proposition du sénateur Le Rudulier.

Il demande également la dissolution du mouvement France Insoumise, ainsi que celle et “des partis ayant fait l’apologie du terrorisme et du Hamas”, qu’ils qualifient de “mouvement terroriste qui prescrit officiellement la destruction d’Israël et l’extermination des juifs”.

Dans une lettre adressée à Élisabeth Borne, le sénateur des Bouches-du-Rhône dénonce « l’existence d’une cinquième colonne du terrorisme palestinien en France » et réclame la dissolution non seulement de la France Insoumise, mais aussi du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), de la Jeune Garde, des Indigènes de la République et de Révolution permanente, tous accusés de faire l’apologie du terrorisme.

Face à la 5ème colonne antisémite je demande à @Elisabeth_Borne :

– de soutenir ma proposition de loi pour pénaliser l’antisionisme

– la dissolution des partis ayant fait l’apologie du terrorisme :

le NPA, La France Insoumise, la Jeune Garde, les Indigènes de la République pic.twitter.com/eBnLVFt48T

— Stéphane Le Rudulier (@slerudulier) October 9, 2023

Confusion

Depuis plusieurs années, les discours qui entretiennet sciemment l’amalgame de l’antisionisme et de l’antisémitisme sont en recrudescence en France.

Dans un entretien accordé à Anadolu il y a quelques semaines, le président d’honneur de l’Union juive française pour la Paix (UJFP), Richard Wagman, avait dénoncé un “amalgame volontaire” entre antisémitisme et antisionisme en France.

Wagman rappellait dans cet entretien, que l’antisémitisme est une forme de “discrimination raciale et de haine”, tandis que le sionisme et l’antisionisme sont “des idées politiques”.

« Le sionisme, c’est autre chose, et l’antisionisme également : ce sont des idées politiques. Tout d’abord, toute personne qui critique la politique d’Israël est, d’emblée, taxée d’antisionisme, par ces gens-là, ce qui est ridicule. La plupart des critiques, Juifs et non juifs d’Israël, soutiennent le droit d’Israël d’exister en tant qu’État, mais plaident en faveur d’un règlement politique qui respecte les droits nationaux des Palestiniens aussi”, soulignait notamment le président de l’UJFP.

Tunisie Direct

Tunisie Direct

  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »