Le niveau de pauvreté en Argentine a atteint 57,4% en janvier, un record depuis au moins 20 ans, selon un rapport de l’Université catholique d’Argentine (UCA) cité par les médias du pays.
Selon ce rapport, la dévaluation du peso décidée par le président Javier Milei investi début décembre – et la hausse des prix qu’elle a provoquée – ont aggravé la pauvreté.
« Le véritable héritage du modèle de caste : six Argentins sur dix sont pauvres », écrit Javier Milei dans un message posté sur les réseaux sociaux samedi soir.
Le président a pris ses fonctions en promettant de » dollariser » l’économie, de dompter un taux d’inflation annuel de plus de 200%, d’éliminer le déficit budgétaire et de mettre fin aux avantages accordés aux dynasties politiques argentines, que Javier Milei surnomme » la caste « .
Vendredi, le ministère argentin de l’Économie a fait état d’un excédent budgétaire de 518,41 milliards de pesos (620,85 millions de dollars) en janvier ; c’est la première fois que ce chiffre est dans le vert depuis août 2012.