La Chine doit accueillir ce week-end du 20 juillet de hauts responsables des deux principaux mouvements palestiniens le Fatah et le Hamas. Pékin a indiqué mardi 16 juillet vouloir œuvrer à la « réconciliation » entre les deux camps rivaux. « L’objectif de cette réunion est de mettre fin à la division en prenant des engagements et de parvenir à un accord sur la forme des relations entre les fractions palestiniennes dans les étapes à venir », a indiqué Sabri Saïdam, secrétaire général adjoint du Comité central du Fatah, le parti du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Sollicité par l’AFP, le Hamas n’a fait aucun commentaire sur cette annonce.
Selon des sources au sein du Fatah, la délégation du Hamas à Pékin sera dirigée par son chef Ismaïl Haniyeh, basé au Qatar. Celle du Fatah doit être emmenée par le vice-président du parti Mahmoud al-Aloul.
Les deux mouvements sont irréconciliables depuis le coup de force du Hamas ayant chassé l’Autorité palestinienne de la bande de Gaza en juin 2007.