La chaîne de restauration rapide américaine McDonald’s a publié aujourd’hui des résultats bien inférieurs aux attentes au deuxième trimestre, subissant un recul des ventes dans le monde entier en particulier au Moyen-Orient et en Chine. Le chiffre d’affaires a ainsi reculé de 8% à 6,49 milliards de dollars et son bénéfice net a plongé de 12% à 2,02 milliards de dollars.
Lors d’une audioconférence avec des analystes, les dirigeants du groupe ont constaté une «pression» sur tout le secteur aux Etats-Unis et dans les grands marchés à l’international, avec des consommateurs plus attentifs à leur porte-monnaie. Dans ses restaurants détenus en propre à l’étranger, le géant de Chicago a fait part de ventes inférieures à l’année précédente, tout particulièrement en France. Selon les dirigeants, la concurrence sur les prix est forte en France et McDonald’s y a perdu des parts de marché. De plus, le pays compte une forte population musulmane et le groupe ressent les conséquences de la guerre à Gaza.
Boycott et contre-performance chinoise
McDonald’s est devenu une cible de choix dans les pays musulmans ou à forte population musulmane après que sa franchise en Israël a annoncé en novembre offrir des milliers de repas gratuits à l’armée israélienne. Il a annoncé le 4 avril un accord pour racheter le groupe Alonyal, propriétaire des 225 restaurants franchisés en Israël qui détenait la licence depuis plus de trente ans.
Concernant ses franchisés à l’étranger, il a expliqué que les ventes continuaient d’être affectées au Moyen-Orient par la guerre à Gaza mais qu’elles avaient aussi reculé en Chine. La forte concurrence en Chine explique ce repli, d’autant que le consommateur est friand de chasse aux bonnes affaires.
