Les rebelles houthistes du Yémen sont officiellement classés comme une « organisation terroriste étrangère » aux Etats-Unis, a annoncé mardi le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, un peu plus d’un mois après la signature d’un décret en ce sens par le président, Donald Trump.
« Le département d’Etat tient aujourd’hui l’une des premières promesses du président Trump à sa prise de fonctions, et je suis heureux d’annoncer la désignation d’Ansar Allah, que l’on appelle communément les houthistes, comme une organisation terroriste étrangère », a déclaré dans un communiqué le chef de la diplomatie américaine.
L’ancien président démocrate Joe Biden avait supprimé cette qualification peu après son élection, en 2020. Il avait ensuite classé les houthistes comme entité « spécialement désignée comme terroriste au niveau mondial », une catégorie un peu moins sévère justifiée à l’époque par la volonté de maintenir le flot d’aide humanitaire à ce pays en guerre.
Les activités des houthistes, soutenus par l’Iran, « menacent la sécurité des civils et des militaires américains au Moyen-Orient, la sécurité de nos plus proches partenaires régionaux, et la stabilité du commerce maritime internationale », selon le décret signé le 22 janvier par Donald Trump.
Depuis novembre 2023, ces rebelles qui contrôlent de larges pans du territoire, dont la capitale, Sanaa, mènent des attaques au large du Yémen contre des navires qu’ils estiment liés à Israël, mais aussi les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Ils disent agir en solidarité avec les Palestiniens dans le contexte de la guerre dans la bande de Gaza.
