Dans une déclaration marquant la célébration par la Tunisie de la Fête du travail, le 1er mai de chaque année, le parlement a souligné que cet évènement constitue une occasion renouvelée pour affirmer l’importance que la Tunisie accorde à la classe ouvrière et au travail. Le travail étant un droit constitutionnel que l’État s’engage à garantir et à défendre moyennant toutes les mesures nécessaires.
Et d’ajouter que l’Etat tunisien en œuvre en vue de mobiliser tous les moyens devant permettre à chaque citoyen de travailler dans un environnement adéquat et dans la dignité.
En Tunisie, cette célébration coïncide, cette année avec l’examen, par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), du projet de loi portant organisation des contrats de travail et interdiction du régime de la sous-traitance. Un projet reflète les choix et orientations de l’État en matière d’organisation des relations professionnelles et de consécration des attributs du travail décent ainsi que d’une ferme volonté de rompre avec toutes les formes d’emploi précaire, lit-on de même source.
Répondre aux revendications de la classe ouvrière et œuvrer à l’amélioration de ses conditions de vie s’imposent en nécessité impérieuse compte tenu de l’importance de ces questions sur le plan des droits économiques et sociaux, ainsi que sur la compétitivité de l’économie nationale et la paix sociale.
Dans sa déclaration, le parlement indique que cette célébration vient rappeler, chaque les nobles valeurs du travail qui permet à chaque travailleur de contribuer, activement au développement et au changement dans le monde.
L’ARP adresse ses félicitations à tous les travailleurs manuels et intellectuels et salue leur contribution au progrès du pays.
Il y exprime, également, sa considération, pour tous les travailleurs tunisiens à l’étranger, saluant leur attachement à leur patrie et leur rôle dans son développement.
Le parlement loue les efforts des employés de l’hémicycle au service de la fonction législative et qui témoignent de l’engagement du personnel parlementaire dans le processus de construction dans le pays.