The Foreign Press Association (FPA), qui représente les médias étrangers en Israël et dans les territoires palestiniens, se dit « choquée et attristée » que l’Etat hébreu continue d’interdire aux journalistes d’exercer dans la bande de Gaza, dix-huit mois après le début de la guerre contre le Hamas, dans un communiqué diffusé sur X à l’occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse.
« Jamais dans l’histoire d’Israël le gouvernement n’a imposé des restrictions aussi importantes aux médias pendant une période aussi longue. C’est une honte pour un pays qui prétend être un phare de la démocratie », écrit son conseil d’administration.
« Nous saluons nos collègues palestiniens qui continuent à rendre compte de la situation au péril de leur vie. Néanmoins, les restrictions israéliennes ont gravement entravé l’indépendance de la couverture et privé le monde d’une image complète de la situation à Gaza », poursuit-il, exhortant le gouvernement à respecter les principes fondamentaux de la liberté de la presse et à autoriser l’entrée sans restriction des journalistes dans l’enclave.