
La soirée du 28 avril s’est tenu un concert de musique classique au Théâtre de l’Opéra de Tunis pour célébrer 300 ans de relations diplomatiques entre la Tunisie et l’Autriche. L’événement est co-organisé par la Fondation Hasdrubal sous la houlette de son directeur artistique Laurent Jost et par l’ambassade d’Autriche en partenariat avec l’Ambassade de France et l’Institut Français de Tunisie.
Le concert a été joué par l’orchestre de l’Université Autrichienne de Musique et des Arts du Spectacle de Vienne, avec la participation de jeunes musiciens tunisiens sous la baguette de Fedor Rudin, ex-violoniste soliste de l’Orchestre philarmonique de Vienne et professeur de direction d’Orchestre. Le programme a été articulé autour d’œuvres de Mozart et de Johann Strauss II dont nous célébrons le 200ème anniversaire cette année. Il a été entamé par l’Ouverture de la Chauve-souris de Strauss (Op. 362) puis la Symphonie Parisienne de Mozart en trois mouvements. S’ensuivent des Polkas et Valses viennoises de Strauss (Op. 326, 316, 214 et 354) et, pour clôturer le spectacle, une œuvre co-composée par Offenbach et Strauss (Orpheus Quadrille) dont un mouvement sera plus tard connu sous le nom de « Cancan ». Il sera accompagné par la participation surprise des gracieuses danseuses du Ballet de l’Opéra de Tunis. Comme Finale, l’orchestre a régalé les mélomanes avec la fameuse Marche de Radetzky, accompagnée par les applaudissements du public en crescendo de « piano » à « forte » sous la direction du chef d’Orchestre piano.
L’audience a été particulièrement importante avec l’entrée gratuite pour les étudiants. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’assister ce soir-là, le même concert a été joué à l’Hasdrubal Hall Yasmine Hammamet, la veille, mais aussi retransmis le lendemain par la Télévision Nationale. Une initiative salutaire qui a permis aux mélomanes de savourer des sonorités authentiques et à nos jeunes artistes, une immersion au cœur d’un orchestre de renom de la célèbre école de musique de Vienne.
