
Plusieurs partenaires travaillent main dans la main pour faire évoluer et mettre en avant un important festival, celui de la fleur de l’églantier (Ennesri) de Zaghouan et dont on fête cette année, la 39ème édition qui aura lieu du 17 au 25 de ce mois.
Cette manifestation culturelle polyvalente qui a déjà pris son chemin depuis des décennies, bénéficie du soutien de principaux acteurs=à savoir, le Commissariat régional des affaires culturelles de Zaghouan, l’Etablissement national pour la promotion des festivals et des manifestations culturelles et artistiques, le Gouvernorat et la Municipalité de Zaghouan, en partenariat avec des établissements administratifs régionaux, des organisations nationales et des sponsors.
Selon les organisateurs, cette édition est appuyée par le programme « Tounes Wejhatouna » financé par l’Union européenne en Tunisie, qui vise à promouvoir la diversification de l’offre touristique tunisienne en développant le tourisme durable, en soutenant le secteur des industries traditionnelles et du design et en valorisant le patrimoine culturel. Avant le lancement de la présente édition, rappellent les organisateurs, le festival organise en partenariat avec l’Union Tunisienne de l’Industrie et du Commerce de Zaghouan, une foire commerciale dans la ville qui a débuté le 07 mai et jusqu’au 18 du même mois, avec la participation de nombreux exposants.
Le tourisme gastronomique

Composé de plusieurs volets, le festival comprendra un bon nombre d’activités et offrira à voir au public, le potentiel de la ville de Zaghouan ainsi que la richesse de son patrimoine culturel et artistique. Il œuvrera à soutenir le secteur du développement durable dans la région en encourageant le tourisme gastronomique appelé également tourisme gourmand ou culinaire, en tant qu’attraction importante pour les touristes et produit culturel qui sert de support pour présenter l’identité et la culture de la communauté. Dans ce contexte, la journée d’ouverture sera marquée par un grand événement intitulé « Zaghouan, capitale du patrimoine culinaire », organisé en partenariat avec l’Association Gastronomie pour Tous, où Zaghouan recevra les participants de différentes régions en mesure de présenter leurs plats traditionnels typiques.
Un programme diversifié
Un programme fort riche et diversifié sera proposé tout au long de cette nouvelle édition car il ne manquera pas d’intéresser les habitants de la région. La soirée d’ouverture aura lieu au Temple des eaux avec la présentation de la « Nouba parfumée » de Mohamed Ali Kamoun, et le show du rappeur « Jenjoun ».
Le théâtre sera également présent au festival avec la pièce « Tounsi we Noss» de Nabil Ben Mismia.
Quant au colloque scientifique, il tournera autour du thème « Eglantiers : culture et valorisation pour un développement durable », en collaboration avec l’école supérieure d’agriculture de Mograne, en présence d’experts tunisiens et étrangers. Aussi, une journée d’étude autour de « Zaghouan : terrain, histoire et patrimoine » où sera présentée la première partie du livre du colloque scientifique organisé les 03 et 04 mai 2024, en partenariat avec le Département d’histoire de la faculté des lettres et des sciences humaines de Sousse. Enfin, une journée de formation intitulée « Zaghouan sur la route : artisanat et randonnée au service du territoire » au profit des artisans traditionnels et des professionnels du tourisme de la région.
Le festival prévoit par ailleurs un programme d’animation pour enfants ainsi que des activités sportives. Et à la clôture, une soirée musicale intitulée « Nuit du tarab tunisien avec Nadhir et Nadhir » ; il s’agit de Nadhir Bettayeb et Nadhir Hemlya de Zaghouan.
Le festival Ennesri qui annonce déjà le printemps, vise à valoriser les caractéristiques locales de Zaghouan et à préserver son patrimoine matériel et immatériel. Créée par la municipalité de cette ville en mai 1980, la Fête d’Ennesri est une occasion pour célébrer et de promouvoir la fleur de l’églantier. Depuis 2014, elle est organisée par l’Association du festival Ennesri de Zaghouan (AFEZ) qui cherche à atteindre plusieurs objectifs dont le développement de la fête et son internationalisation.
