C’est une attention qui ne manque pas de faire parler aux États-Unis. Comme le rapportent plusieurs médias américains, Donald Trump serait sur le point d’accepter, en cadeau, un avion de luxe d’une valeur de 400 millions de dollars de la part du Qatar. L’appareil, un Boeing 747-8 Jumbo, est amené à remplacer l’actuel appareil présidentiel, le mythique Air Force One.
Comme le souligne ABC News, cette offrande deviendrait le bien le plus onéreux offert par un gouvernement étranger aux États-Unis. Surnommé le « Palais dans le ciel », cet avion a rapidement fait l’objet d’accusations de corruption. Et pour cause, la Constitution américaine interdit aux dépositaires de l’autorité publique d’accepter des cadeaux « de la part d’un roi ou d’un prince d’un État étranger ».
Sans évoquer directement le Qatar, Donald Trump a réagi sur son réseau Truth Social en affirmant que cet appareil avait été offert en « cadeau », dans le cadre d’une opération « tout à fait publique et transparente » au bénéfice du ministère de la Défense. Cet avion doit notamment servir à « remplacer temporairement » les deux appareils présidentiels actuels, entrés en service en 1990 sous le président George Bush père, a-t-il poursuivi.
Un cadeau que Donald Trump pourrait garder après son mandat
« Le problème avec les cadeaux étrangers, c’est qu’ils peuvent influencer la politique d’un président, et il n’y a pas de doute que le Qatar souhaite offrir à (Donald) Trump un “Palais dans les airs” précisément pour cette raison », a réagi Robert Weissman, co-président du think tank Public Citizen, auprès du Wall Street Journal.
Selon ABC News, Donald Trump aura la possibilité de continuer à utiliser ce Boeing 747-8 Jumbo après avoir quitté ses fonctions car sa propriété serait alors transférée de l’armée de l’air américaine à la fondation présidentielle du 45e et 47e chef d’État américain.