Dans un effort inédit pour faire face à la pénurie d’eau, la Tunisie a lancé, le 16 avril 2025, sa toute première opération d’ensemencement artificiel des nuages dans le bassin du barrage de Sidi Salem. Cette technique, visant à provoquer la pluie en injectant des substances chimiques dans les nuages pour stimuler la formation de gouttelettes, a été réalisée en partenariat avec les ministères de la Défense nationale et du Transport.
Le ministre de l’Agriculture, Ezzeddine Ben Cheikh, qui a annoncé cette initiative le 12 mai à l’occasion de la Journée nationale de l’agriculture, a précisé qu’une évaluation des résultats est en cours. Il a également mis en avant les efforts du gouvernement pour renforcer l’efficacité énergétique, notamment grâce à la production d’électricité à partir des barrages pour alimenter les stations de pompage.
Par ailleurs, il a salué l’augmentation de 130 millions de mètres cubes dans les réserves d’eau des barrages par rapport à l’année précédente, soulignant que l’entrée en activité prochaine de l’usine de dessalement d’eau de mer à Sousse viendra consolider les capacités de production déjà assurées par les stations de Sfax et de Zarat.