Après trois mois de campagne, les plus de 120.000 adhérents des Républicains ont départagé ce dimanche 18 mai les deux candidats à la présidence de leur parti, Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez, une élection interne qui pourrait propulser le vainqueur dans la course à l’Elysée.
Les adhérents, qui ont commencé à voter samedi en fin d’après-midi par internet, avaient jusqu’à 18h00 pour désigner celui qui prendra le poste vacant depuis que l’ancien patron Éric Ciotti a choisi il y a près d’un an de s’allier au Rassemblement National, parti fondé par Jean-Marie Le Pen, lors des législatives anticipées. Un peu plus de 80% des adhérents inscrits ont participé au scrutin, selon la Haute Autorité en charge de son organisation.
Le score est sans appel : le ministre de l’Intérieur s’est largement imposé avec 74,31% (72.629 voix). C’est la douche froide du côté de Laurent Wauquiez (25,69%, soit 25.107 voix). « Une nouvelle page s’ouvre pour les Républicains » et « l’unité est plus que jamais nécessaire », a souligné Annie Genevard, secrétaire générale LR et ministre de l’Agriculture, lors de l’annonce des résultats au siège du parti.
Sur X, le Premier ministre François Bayrou a adressé « ses félicitations chaleureuses à Bruno Retailleau pour sa magnifique victoire. Les Français engagés souhaitent, je le crois, que nous fassions cause commune pour sortir, autant que possible, notre pays des difficultés qu’il traverse. Ils aiment la diversité et veulent la solidarité ».