Dans une vidéo publiée sur Telegram, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, déclare que l’armée de l’Etat hébreu va prendre le contrôle « de tout le territoire » de la bande de Gaza, alors que l’opération terrestre visant l’enclave palestinienne, appelée « Chariots de Gédéon », est en cours. « Les combats sont intenses et nous progressons. (…) Nous ne cédons pas. Mais pour réussir, il faut agir de manière qu’on ne nous arrête pas. »
Quant à l’aide humanitaire − comprenant eau, nourriture, essence ou encore médicaments − bloquée depuis le 2 mars et pour laquelle le premier ministre israélien a fait savoir, dimanche au soir, qu’Israël allait autoriser l’entrée d’une « quantité de base de nourriture destinée à la population », M. Nétanyahou précise ce lundi que « nous [Israéliens] ne devons pas laisser la population sombrer dans la famine, ni pour des raisons pratiques, ni pour des raisons diplomatiques ». Il ajoute que les « amis » de l’Etat hébreu lui ont signifié qu’ils ne pourraient plus soutenir la poursuite de la guerre si des « images de famine de masse » dans le territoire palestinien étaient diffusées.
Dimanche, le ministre des affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, s’est félicité de l’annonce d’une reprise de l’aide humanitaire qui doit se faire de manière « immédiate, massive et sans entrave. Elle doit mettre fin à la situation humanitaire catastrophique et enrayer définitivement la famine ».