Dans une prise de parole, mercredi 21 mai, Benjamin Netanyahu s’est prêt à un « cessez-le-feu temporaire » dans la bande de Gaza pour libérer des otages. Selon lui, vingt sont encore en vie « de façon certaine ». Le dernier otage à avoir été libéré par le Hamas est l’israélo-américain Edan Alexander, le 12 mai, après un précédent cessez-le-feu entre le 19 janvier et le 17 mars, qui avait permis de libérer 33 otages israéliens, dont 8 morts.
Néanmoins, le Premier ministre israélien s’est montré très clair alors que son armée a entamé la « conquête » de Gaza, baptisée « Chariots de Gédéon ». Selon lui, à la fin de l’offensive d’envergure lancée ce samedi, Israël contrôlera « toute la bande de Gaza ».
Les critiques affluent contre Israël concernant la situation humanitaire à Gaza, où neuf camions humanitaires seulement sont entrés en début de semaine dans la bande après deux mois de blocage complet, alors en faudrait 500 par jour selon l’ONU. Pour Benjamin Netanyahu, « nous devons éviter une crise humanitaire afin de garder notre liberté d’action opérationnelle ».