Lors d’une rencontre tendue à la Maison-Blanche, Donald Trump a piégé le président sud-africain Cyril Ramaphosa en diffusant une vidéo affirmant démontrer des violences contre la minorité blanche dans son pays. La scène, relatée par les médias américains dont Axios et CNN, s’est déroulée ce mercredi au sein du fameux bureau ovale.
« Eteignez les lumières, et mettez ça. C’est en Afrique du Sud », a affirmé Donald Trump en désignant les images à l’écran. Cyril Ramaphosa, visiblement mal à l’aise, a réagi : « J’aimerais savoir où c’est, je n’ai jamais vu ça. » Peu après, Donald Trump a brandi une pile d’articles récents, répétant le mot « mort » à plusieurs reprises, en évoquant des « milliers d’histoires » sur des fermiers blancs tués.
Le président sud-africain a rétorqué que « la majorité des personnes tuées dans le pays sont des Noirs », insistant sur le fait que les propos tenus dans la vidéo ne reflètent « pas la politique gouvernementale ». Il a également rappelé que l’Afrique du Sud est une démocratie multipartite.
Elon Musk, l’homme le plus riche du monde, proche conseiller de Donald Trump et lui-même né en Afrique du Sud, était présent dans le Bureau ovale. Le patron de Tesla, SpaceX et X est un chantre très actif des accusations de «lois racistes» qui viseraient la minorité blanche dans son pays natal.
Donald Trump, qui a coupé l’aide étrangère à Pretoria et évoqué l’octroi du statut de réfugié aux Blancs sud-africains, a martelé que « des gens sont tués en grand nombre » et que « les médias n’en parlent pas ». Ces accusations ont pourtant été rejetées par la justice sud-africaine en février, qualifiant le récit de « génocide blanc » de non fondé.