Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a accusé jeudi soir Paris, Londres et Ottawa d’encourager «les meurtriers de masse du Hamas» à combattre sans fin après que les trois capitales ont dénoncé les «actions scandaleuses» de son gouvernement à Gaza.
La déclaration commune publiée lundi par le président français Emmanuel Macron, et les premiers ministres britannique et canadien Keir Starmer et Mark Carney montrent qu’ils «veulent qu’Israël baisse les bras et accepte que l’armée de meurtriers de masse du Hamas survive, se réorganise et recommence encore et encore le massacre du 7-Octobre», déclare M. Netanyahou dans une vidéo en anglais.
Avec ce communiqué, «c’est trois dirigeants ont dit en réalité qu’ils veulent que le Hamas reste au pouvoir», affirme le premier ministre israélien. Ils «pensent peut-être qu’ils font avancer la paix. Mais non. Ils sont en train d’encourager le Hamas à continuer de se battre pour toujours» et «ils leur donnent l’espoir d’établir un deuxième Etat palestinien à partir duquel le Hamas cherchera une nouvelle fois à détruire l’Etat juif», ajoute-t-il.