Le ministre israélien d’extrême droite Itamar Ben Gvir s’est rendu ce lundi matin sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, secteur occupé et annexé par Israël.
«Je suis monté sur le Mont du Temple pour la Journée de Jérusalem et j’ai prié pour la victoire dans la guerre, pour le retour de tous nos otages et pour le succès du nouveau chef du Shin Bet, le général de division David Zini. Joyeux Jour de Jérusalem !» a écrit le ministre de la Sécurité nationale dans un message sur Telegram, accompagné de photographies le montrant sur l’esplanade des Mosquées. Cette provocation survient au début des célébrations en Israël de ladite «Journée de Jérusalem», où les suprémacistes juifs affirment régulièrement leur domination sur les Palestiniens.
La France et la Jordanie condamne
La Jordanie a condamné le déplacement du ministre israélien d’extrême droite Itamar Ben Gvir, sur l’esplanade des Mosquées, administrée par le royaume mais dont les points d’entrée sont contrôlés par Israël depuis la prise de Jérusalem-Est en 1967.
« Les pratiques de ce ministre extrémiste et ses incursions continues dans la mosquée Al-Aqsa ne remettent pas en cause le fait que Jérusalem-Est est une ville occupée sur laquelle Israël n’a aucune souveraineté », a déclaré le ministère des affaires étrangères jordanien, dans un communiqué.
La France a également condamné la visite « en violation du statu quo historique des lieux saints à Jérusalem », y voyant une « nouvelle provocation inacceptable ». La France « appelle le gouvernement israélien à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire respecter le statu quo historique sur les Lieux saints à Jérusalem », selon une déclaration du ministère des affaires étrangères.