La Suède va convoquer l’ambassadeur d’Israël pour protester contre le refus israélien de laisser entrer librement l’aide à Gaza, a annoncé lundi le premier ministre suédois, Ulf Kristersson, à l’agence de presse suédoise TT. « Nous ne soutenons pas ce que fait actuellement le gouvernement israélien en refusant l’accès à Gaza. Absolument pas », a-t-il déclaré. Un porte-parole de M. Kristersson a confirmé à l’Agence France-Presse cette convocation.
« Nous avons été très clairs à ce sujet, tant au niveau national qu’avec de nombreux autres pays européens. La pression augmente désormais, cela ne fait aucun doute. Et pour de très bonnes raisons », a ajouté le dirigeant suédois.
Le premier ministre suédois s’est aussi dit en faveur d’une révision de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël. La Commission européenne va entamer ce processus, pour vérifier si Israël respecte bien les droits humains et les principes démocratiques, conformément à l’article 2 de cet accord.
« Cela nécessite un consensus, et nous n’y sommes pas encore. Mais nous sommes nombreux à travailler dans ce sens. L’action actuelle du gouvernement israélien incite davantage de pays de l’UE à imposer des exigences plus strictes à Israël », a ajouté le premier ministre. Selon la diplomatie française, 17 Etats membres, dont la France, se sont prononcés en faveur d’un réexamen du texte. L’Allemagne en revanche défend l’utilité de cet accord.