L’Organisation tunisienne des jeunes médecins a annoncé, dans un communiqué publié ce jeudi 3 juillet 2025, qu’elle retirait le communiqué suspendant le mouvement de protestation, en raison du recul de l’autorité de tutelle quant à son engagement à suspendre la réquisition des médecins résidents et du manque de sérieux dans le traitement de la crise des jeunes médecins.
L’organisation a tenu le ministère de la Santé pour responsable de cette situation. Elle a également annoncé qu’elle ne pouvait plus accepter la médiation proposée par l’Ordre des médecins.
Il convient de rappeler que l’Organisation tunisienne des jeunes médecins avait publié, dans la soirée du mercredi, un communiqué annonçant la suspension de la grève prévue pour le jeudi 3 juillet, pour les médecins internes et résidents, en attendant les résultats de la réunion avec l’autorité de tutelle prévue le même jour, ainsi que les décisions du bureau national.
Dans ce même communiqué désormais retiré, l’organisation avait appelé ses adhérents à rejoindre leurs lieux de travail dans la mesure du possible.
Elle y indiquait également que, suite à une session de médiation tenue mercredi soir entre l’organisation et l’Ordre des médecins, visant à rapprocher les points de vue et témoignant de la bonne volonté de toutes les parties, il avait été décidé de tenir une réunion le jeudi matin entre l’organisation et l’autorité de tutelle, en présence des membres du Conseil national de l’Ordre des médecins et de certains médiateurs choisis par l’organisation.
Dans ce même communiqué, elle affirmait également que toutes les réquisitions émises par les gouverneurs à l’encontre des jeunes médecins devaient être suspendues immédiatement, dès la publication du communiqué, avec l’annulation des tableaux de garde qui y étaient annexés.
De son côté, le ministère de la Santé avait publié mercredi soir sur sa page officielle un communiqué, en réaction à celui de l’Organisation des jeunes médecins tunisiens, annonçant la tenue d’une réunion de négociation avec l’organisation en présence de l’Ordre des médecins, le jeudi 3 juillet à 9h au siège du ministère.
Le ministère a précisé que cette décision faisait suite aux recommandations du président de la République, Kaïs Saïed, à l’issue de sa rencontre avec le ministre de la Santé, Moustafa Ferjani, le 1er juillet, et en réaction positive au communiqué du Conseil national de l’Ordre des médecins et de l’Organisation des jeunes médecins du 2 juillet, dans le cadre de son engagement à poursuivre un dialogue constructif et responsable.