« Jusqu’à ce soir, nous avons enterré 1.060 martyrs à travers le pays », a déclaré Saeed Ohadi, directeur de la Fondation des martyrs et des anciens combattants, dans une interview à la télévision d’Etat. Un précédent bilan faisait état d’au moins 935 morts dans cette guerre déclenchée le 13 juin par une attaque israélienne et conclue le 24 juin par un cessez-le-feu.
Durant la période, les frappes israéliennes avaient notamment réussi à tuer de haut gradés, dont des dirigeants des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique d’Iran, ainsi qu’une dizaine de scientifiques du programme nucléaire iranien.
Plus tôt dans la journée, ce lundi 7 juillet, le président iranien, Massoud Pezeshkian, avait accusé Israël d’avoir tenté de l’assassiner. Pendant qu’il était en pleine réunion, selon ses dires, « ils ont essayé, ont agi en conséquence mais ils ont échoué« , a-t-il affirmé dans un entretien accordé à l’animateur américain Tucker Carlson.
Au micro de l’animateur conservateur, il a également assuré que son pays était disposé à reprendre les pourparlers avec les Etats-Unis, en dépit d’une campagne de bombardements contre des sites nucléaires iraniens. Massoud Pezeshkian n’a pas précisé si cette tentative avait eu lieu durant la période de guerre de 12 jours.