-La 5e chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme a rendu, mardi, son jugement dans l’affaire dite de “complot 2”, à l’encontre de 21 accusés.
Les peines prononcées contre les détenus varient entre 12 et 14 ans de prison. Quant aux accusés en fuite, ils ont été condamnés par contumace à 35 ans de prison, avec exécution immédiate, a indiqué une source judiciaire à l’agence TAP.
Ci-dessous les détails des peines prononcées:
Accusés en détention :
Rached Ghannouchi : 14 ans
Kamel Bedoui : 14 ans
Rayan Hamzaoui : 12 ans
Abdelkarim Laâbidi : 12 ans
Habib Ellouze : 12 ans
Fathi Beldi : 12 ans
Samir Hannachi: 12 ans
Mehrez Zouari : 12 ans
Accusés en fuite (35 ans avec exécution immédiate) :
Mouadh Ghannouchi
Nadia Akacha
Chahrazed Akacha
Abdelkader Farhat
Kamel Guizani
Lotfi Zitoun
Maher Zid
Mustapha Khedher
Adel Daâdaâ
Rafik Bouchlaka
Tasnim Ghannouchi
Le tribunal a également prononcé un non-lieu à l’encontre de Ridha Ayari, et ordonné le retrait du dossier de Youssef Chahed et Rafik Yahya, suite à leur recours en cassation contre la décision de la chambre d’accusation.
Par ailleurs, le Tribunal a ordonné de soumettre tous les condamnés au contrôle administratif pour une durée de cinq ans, et ce, pour des chefs d’accusation liés à la formation d’une entente terroriste, à l’adhésion volontaire sur le territoire tunisien à une organisation terroriste, à l’utilisation du territoire tunisien pour commettre des crimes terroristes, pour recruter et entraîner des personnes à commettre de tels crimes, ainsi que pour divulgation, fourniture et diffusion d’informations dans le cadre d’un complot contre la sûreté intérieure de l’État.