Au moins 798 personnes ont été tuées alors qu’elles tentaient de recevoir une aide alimentaire à Gaza depuis la fin du mois de mai, a déclaré vendredi le Bureau des droits de l’homme des Nations unies, selon l’agence de presse Reuters, citée par le média Haaretz.
Sur le nombre total de personnes tuées alors qu’elles recevaient une aide alimentaire depuis le 27 mai, 615 se trouvaient à proximité des sites de la Fondation humanitaire de Gaza, a déclaré à la presse un porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH).
« Tiré des leçons »
L’armée israélienne a dit vendredi avoir «tiré les leçons» des attaques de civils signalés lors de distributions alimentaires dans la bande de Gaza.
«A la suite d’incidents au cours desquels il a été rapporté des atteintes à des civils étant arrivés à des centres de distribution (d’aide, ndlr), des examens approfondis ont été menés (…) et des instructions ont été transmises aux forces sur le terrain après en avoir tiré les leçons», a déclaré l’armée dans un communiqué.