Des soldats israéliens sont montés samedi à bord du Handala, un bateau exploité par le mouvement propalestinien Flottille pour la liberté, chargé d’aide humanitaire à destination de Gaza, pour en prendre le contrôle selon une retransmission en direct diffusée par le groupe.
La retransmission montrait des militants propalestiniens assis sur le pont les mains en l’air, et sifflant la chanson antifasciste italienne Bella Ciao, cependant que les soldats prenaient le contrôle du navire. Trois diffusions vidéo en direct de la scène, diffusées en ligne, ont été coupées quelques minutes plus tard.
Le navire humanitaire transportait 21 militants pacifistes propalestinien, dont le tunisien Hatem Aouini, qui dans un dernier message sur X appelait à signaler ce kidnapping aux autorités tunisiennes.
Le ministère israélien des Affaires étrangères assure que « tous les passagers sont sains et saufs ». Il affirme également, dans un communiqué, avoir « empêché le navire d’entrer illégalement dans la zone maritime de la côte de Gaza ».
Le navire avait quitté le port de Syracuse le 13 juillet dernier avaec à son bord une quinzaine de militants.
Cet ancien chalutier norvégien, chargé de matériel médical, de nourriture, d’équipement pour enfants et de médicaments, devait naviguer pendant environ une semaine en mer Méditerranée pour parcourir quelque 1.800 km jusqu’aux côtes de Gaza.
L’expédition, financée par des campagnes de dons, a pour but « d’apporter de la solidarité humaine, internationale, à la population palestinienne de Gaza », expliquait samedi Claude Léostic, coordinatrice de la « Flottille pour la liberté » en France