Le locataire de la Maison-Blanche et la présidente de la Commission européenne ont échangé, ce dimanche 27 juillet, quelques jours avant l’arrivée des droits de douane pour tous les produits provenant de l’UE. Ils devaient entrer en vigueur le vendredi 1er août. « L’accord n’est pas encore équitable », confiait le président américain avant le début de cette réunion.
Un accord a été conclu, ont annoncé Donald Trump et Ursula von der Leyen en début de soirée. Des droits de douane de 15% seront finalement appliqués aux produits européens. C’est « un bon accord », selon la présidente de la Commission européenne. L’UE s’est engagée à 750 milliards de dollars d’achats d’énergie et à 600 milliards d’investissements supplémentaires aux États-Unis, a affirmé Donald Trump.
Ces négociations avaient lieu à Turnberry, dans le luxueux complexe de golf appartenant à la famille Trump, sur la côte ouest de l’Écosse. Le président américain avait d’ailleurs affirmé que l’UE ne bénéficiera pas de droits de douanes inférieurs à 15%, interrogé sur cette éventualité ce dimanche avant la réunion.
« Pas d’extension, pas de délai supplémentaire. Le 1er août, les droits de douane seront fixés. Ils entreront en vigueur« , avait prévenu Howard Lutnick, le secrétaire américain au Commerce, ce dimanche avant cette fameuse rencontre. Pour Donald Trump, qui effectue une visite de plusieurs jours en Écosse, il y avait « une chance sur deux » de parvenir à un accord.
D’autres précisions sur cet accord
À l’image d’Ursula von der Leyen, Donald Trump a fait part de sa satisfaction autour de cet accord. Le président américain a estimé que c’était le « plus grand » jamais conclu en matière de commerce. Selon la cheffe de la Commission européenne, l’UE va acheter aux États-Unis des quantités « significatives » d’hydrocarbures afin de remplacer ses importations en provenance de la Russie.
« Nous remplacerons le gaz et le pétrole russes par des achats importants de GNL (gaz naturel liquéfié), de pétrole et de combustibles nucléaires américains« , à hauteur de 750 milliards de dollars sur trois ans, a indiqué Ursula von der Leyen.
Dans le cadre de cet accord, les États-Unis et l’Union européenne se sont aussi accordés sur la levée de droits de douane sur certains de leurs produits. « Un certain nombre de produits stratégiques », dont les équipements aéronautiques, « certains produits chimiques, des équipements pour semi-conducteurs, certains produits agricoles et des matières premières critiques » sont concernés, d’après Ursula von der Leyen.