Au moins 57 enfants palestiniens ont été frappés par l’armée israélienne d’une balle dans la tête ou dans la poitrine depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023. C’est ce qui ressort vendredi d’une enquête menée par la chaîne britannique BBC.Israël affirme que les autorités enquêtent sur deux affaires.
Au cours des derniers mois, la BBC a enquêté sur 168 cas d’enfants touchés par des tirs dans la bande de Gaza. Dans 95 de ces cas, les journalistes ont découvert que l’enfant avait été touché à la tête ou à la poitrine. Sur la base de témoignages oculaires, la BBC a finalement pu conclure que 57 d’entre eux avaient été visés par l’armée israélienne (IDF) et deux par des Palestiniens. Les autres cas n’ont pas pu être vérifiés, car Israël n’autorise pas les journalistes à entrer dans la région.
Au moins 90 des 168 enfants sont déjà décédés des suites de leurs blessures par balle. L’armée israélienne a déclaré à la BBC que deux affaires faisaient déjà l’objet d’une enquête. “Il est strictement interdit de causer délibérément du tort à des civils, en particulier à des enfants”, a-t-elle déclaré.
La pression s’intensifie pour des sanctions
Israël fait l’objet de critiques de plus en plus vives ces derniers mois concernant le conflit dans la bande de Gaza. Diverses organisations, telles que Human Rights Watch et Amnesty International, accusent l’État hébreu de crimes de guerre et de génocide. Des organisations israéliennes de défense des droits de l’homme se sont également jointes à ces accusations.
En Europe, la pression s’intensifie pour que des sanctions soient imposées au gouvernement Netanyahu. Depuis le début de la guerre, plus de 60.000 personnes ont été tuées à Gaza. Selon les organisations internationales, il s’agit principalement de civils, en particulier de femmes et d’enfants.