• Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • S'identifier
vendredi, 8 août, 2025
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil INTERNATIONAL

Les deux tiers du plastique mondial produit par seulement sept pays

Tunisie Direct par Tunisie Direct
depuis 7 heures
dans INTERNATIONAL, Les infos du jour, SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
Les deux tiers du plastique mondial produit par seulement sept pays
Share on FacebookShare on Twitter

En 2024, la Chine a produit à elle seule le tiers du total des plastiques circulant dans le monde. En Europe, l’Allemagne arrive en première position.

Lire aussi

Projet israélien d’occupation de Gaza: Les réactions internationales se multiplient

L’Allemagne annonce suspendre les exportations des armes qu’Israël pourrait utiliser dans la bande de Gaza

Sept pays, conduits par la Chine, les États-Unis et l’Arabie Saoudite, ont produit deux tiers (66%) des quatre types de plastiques les plus courants dans le monde en 2024, selon le cabinet britannique de conseil environnemental Eunomia et Zero Carbon Analytics, un groupe de recherche.

L’Asie et les USA premiers concernés, l’Allemagne dans le top 10

L’étude, diffusée pendant des négociations à Genève entre 184 pays pour tenter d’écrire le premier traité mondial mettant fin à la pollution plastique, porte sur la production de quatre types de polymères vierges parmi les plus répandus: le polyéthylène (PE), le polypropylène (PP), le polyéthylène téréphtalate (PET) des bouteilles d’eau, et le polystyrène (PS).

Avec 34% de la production de ces quatre résines, la Chine est de loin numéro un, suivie par les États-Unis (13%) et l’Arabie saoudite, la Corée du Sud (5%), l’Inde et le Japon. Seul pays européen dans le classement des dix premiers pays producteurs, l’Allemagne suit avec 2% de ces quatre plastiques l’an passé.

18 entreprises produisent la moitié du plastique mondial

Selon une étude un peu plus ancienne, réalisée par Wood Mackenzie, fournisseur de données énergétiques, la production de plastique est aussi concentrée dans une poignée de grosses entreprises dont certaines sont publiques: seulement 18 entreprises ont produit plus de la moitié des polymères plastiques dans le monde en 2021.

Selon la même source, le premier producteur mondial est le groupe public chinois Sinopec (China petroleum and chemical corporation) qui fabrique à lui seul 5,4% du plastique produit sur la planète. Il est suivi par le pétrolier américain ExxonMobil (5%), le chimiste américain LyondellBasell (4,5%), le groupe public pétrolier saoudien Saudi Aramco (4,3%), et le chinois PetroChina (4,2%).

Dans ce classement, les premiers européens sont britannique avec Ineos (2,8%) en septième position, autrichien avec Borealis (2,3%) en dixième position, et français avec TotalEnergies (2%) en onzième position.

Tunisie Direct

Tunisie Direct

  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »