
Quelques semaines seulement nous séparent de la prochaine rentrée culturelle, littéraire et artistique après une boulimie de festivals et de spectacles, mais le plus important reste à venir, particulièrement, le Prix Aboul Kacem Chebbi, organisé par la prestigieuse Institution bancaire, la banque de Tunisie, qui aura lieu cette fois au mois de novembre 2025 à Tunis. Le choix de l’espace n’a pas été encore arrêté, par contre, la 31 ème édition sera célébrée en grande pompe pour marquer une fois de plus, l’importance de l’événement dédié à l’œuvre prolifique du grand poète universel Aboul Kacem Chebbi, (24 février 1909-9 octobre 1934) .
Le roman comme point de mire
Rappelons le grand succès de l’édition 2024 consacrée à la poésie et organisée à Tozeur, ville natale d’Aboul Kacem Chebbi. Rappelons également l’engagement pris par la direction générale de la- dite -Banque d’organiser la cérémonie de clôture en alternance entre la Capitale et les villes de l’intérieur du pays. Ainsi, après Tozeur l’année dernière, la cérémonie de clôture au cours de laquelle seront consacrés les lauréats des Prix Aboul Kacem Chebbi, aura lieu comme annoncé ci –dessus, à Tunis.
D’après les dernières informations qui nous sont parvenues de la part des organisateurs, une quarantaine de candidats se présenteront pour l’obtention du prestigieux prix de création, consacré cette année au roman. Tous les pays arabes, ou presque, sont déjà représentés, y compris la Palestine. Le jury du Prix, présidé cette fois aussi par le poète et universitaire, Moncef Louhaibi, aura donc du pain sur la planche pour lire, apprécier, comparer et choisir l’heureux élu.
Colloques sur l’enseignement de la littérature
Afin de donner un surcroit d’intérêt au Prix, les organisateurs de la BT ne lésinent pas sur les moyens puisqu’ils annoncent une série de manifestations et de rencontres en amont de la cérémonie finale qui seront organisées autour de thèmes divers relatifs à l’enseignement de la littérature. Ainsi trois colloques pour réfléchir autour des thématiques de l’enseignement de la « Littérature tunisienne à l’Université tunisienne », du « Passage de l’écriture poétique à l’écriture romancière », à « La double expérience créatrice et critique de Chebbi ». Ces colloques auxquels participeront notamment des spécialistes universitaires, seront co-organisés avec des Institutions culturelles et de recherches telles que, le Centre culturel international de Hammamet ou Beit El Hikma.
Une première liste (short list) des candidats pressentis à l’obtention du Prix sera rendue publique à la fin du mois d’octobre, cependant que l’annonce des lauréats (ceux du Prix littéraire et du Prix d’honneur) sera faite lors de la cérémonie de clôture prévue entre la seconde et troisième semaine du mois de novembre prochain.


Il faut dire que nous gardons toujours en tête le grand éclat qui a marqué la 30 ème édition du Prix Aboul Kacem Chebbi sur tous les plans, en collaboration avec les autorités compétentes de la ville de Tozeur où nous avons eu l’honneur de saluer le grand lauréat de l’édition 2024, Charbel Dagher, poète et romancier libanais. Le prix lui a été attribué pour son recueil de poésie «Yaghtassilo annathrou fi nahrehe », paru aux Editions « Khotot wThelal », (Jordanie 2024, 254 pages). Quant au Prix d’honneur, il a été décerné à l’universitaire tunisien, Abdelmagid Charfi pour l’ensemble de son œuvre.
Vivement la prochaine édition du prestigieux Prix Aboul Kacem Chebbi par la Banque de Tunisie !