Un tremblement de terre de magnitude 6 a frappé la nuit dernière l’est de l’Afghanistan, près de la frontière pakistanaise. Avec un foyer situé à seulement huit kilomètres de profondeur, la secousse a provoqué d’énormes destructions : au moins 800 morts et 2 500 blessés sont déjà recensés, un bilan qui pourrait encore s’alourdir dans les prochaines heures.
Cette nuit, peu avant minuit, un violent séisme a secoué le territoire afghan à proximité de la frontière pakistanaise, dans la province de Kunar. De magnitude 6 selon les premières estimations de l’USGS, l’Institut d’études géologiques des États-Unis, cet événement a été suivi de nombreuses répliques.
Déjà plus de 800 morts
Les données sismologiques indiquent que le foyer du séisme est situé à seulement huit kilomètres sous la surface, ce qui laisse craindre d’importants dégâts, comme le rapporte les autorités afghanes. Lors d’une conférence de presse organisée ce matin, le porte-parole du gouvernement annonçait que 800 morts et 2 500 blessés avaient déjà été recensés pour cette seule province.
Peu d’informations sont encore disponibles concernant la province voisine de Nangarhar, dont le relief très accidenté ne favorise certainement pas l’accès des secours dans les villages reculés. Il faut donc craindre une augmentation du nombre de victimes dans les prochaines heures, voire les prochains jours.
