Israël a annoncé, mercredi 3 septembre, avoir lancé sur orbite un nouveau satellite espion. Le ministre de la Défense, Israël Katz, a estimé que celui-ci était un « message » adressé aux pays ennemis sur les capacités du renseignement israélien. « Où qu’ils se trouvent : nous vous surveillons en permanence et en toutes circonstances », a-t-il précisé.
« Le lancement hier du satellite Ofek 19 est une réussite au plus haut niveau mondial. Peu de pays possèdent ces capacités », a ajouté Israël Katz. En juin, Israël et l’Iran se sont opposés dans une guerre de 12 jours au cours de laquelle l’armée israélienne a bombardé des sites militaires et nucléaires iraniens à plus de 1.000 kilomètres de distance.
Daniel Gold, chef du département recherche et développement du ministère de la Défense, a rapporté que plus de 12.000 images satellites du territoire iranien ont été collectées pour diriger ces frappes. « Il est essentiel de disposer de capacités d’observation avancées dans notre région pour assurer la supériorité aérienne et terrestre », a déclaré Boaz Levy, PDG de la société Israel Aerospace Industries, qui a travaillé sur le projet aux côtés du ministère de la Défense.
Israël a rejoint le club des puissances spatiales en 1988 avec le déploiement de son premier satellite Ofek. En 2023, le pays avait annoncé avoir lancé un satellite espion doté de capacités d’imagerie avancées.